Le peeling du visage

Le peeling est une solution de plus en plus fréquente pour se débarrasser des imperfections apparentes de la peau et procéder à une exfoliation naturelle. Mais un expert n’utilisera pas les mêmes méthodes selon votre type de peau, et il convient de respecter certaines précautions.

Comment fonctionne le peeling ?

La peau est le plus grand organe de la peau et comporte trois couches : l’épiderme est une fine couche superficielle qui protège le derme. Cette partie de la peau est très épaisse, et contient tous les éléments permettant de nourrir et réguler le système. L’hypoderme est la couche la plus épaisse, composée essentiellement de cellules graisseuses pour protéger le corps des pressions exercées sur la peau.

Un peeling n’agit que sur l’épiderme ou les couches superficielles du derme dans les traitements les plus avancés. La technique consiste à appliquer une substance acide et chimique sur la peau pour détruire l’épiderme de façon contrôlée et limitée. On assiste alors à une régénération ainsi qu’à une stimulation de la production de collagène.

 Quelles sont les indications des peelings?

Le peeling est indiqué dans le traitement des défauts visibles de la peau : taches brunes, masque de grossesse, cicatrices d’acné.

Il peut aussi agir contre les premiers signes de l’âge : petites rides, peau atone, teint terne ou déshydratation de l’épiderme.

Quels sont les différents types de peeling?

Selon l’état de la peau et le phototype du patient, on peut utiliser différentes méthodes qui ne donnent pas exactement les mêmes résultats.

Le peeling superficiel

Il s’agit d’un soin d’entretien de la peau avec une bonne efficacité. Le produit le plus souvent utilisé est l’acide glycolique plus ou moins concentré. Cette substance est plus connue du grand public sous le nom d’acide de fruits ou AHA.
Pendant la séance, le praticien nettoie la peau, applique le produit sur le visage, puis un agent neutralisant et laisse agir quelques instants. La peau est légèrement rosée après la séance. Le peeling superficiel est surtout efficace pour les peaux jeunes ou qui développent les premiers signes de l’âge.

Le peeling moyen

Quand le peeling superficiel ne donne pas de résultats probants, le peeling moyen est utilisé en seconde intention. Le produit utilisé est différent, mais la méthode reste la même.
Au lieu des acides fruits, le praticien utilisera cette fois de l’acide trichloroacétique (TCA) dilué. Cette substance permet de pénétrer la peau plus en profondeur et atteint les souches superficielles du derme. La dilution du produit est décidée par le praticien en fonction de la peau du patient.
Les conséquences immédiates d’un peeling moyen sont plus visibles : on assiste presque immédiatement à un gonflement du visage non handicapant qui disparaît en quelques jours. La peau desquame et en deux semaines, le résultat du peeling est visible.

Le peeling profond

Cette méthode est plus rarement utilisée car elle nécessite un produit bien plus fort et les conséquences du traitement sont plus lourdes. Seul un médecin compétent peut réaliser la procédure.
Durant l’intervention, on utilise du phénol, un produit assez corrosif qui va pénétrer jusqu’au derme profond afin de renouveler les deux couches de la peau. Le phénol étant relativement toxique pour le coeur, toute la séance doit se dérouler sous monitoring et avec l’aide d’une anesthésie locale.
Les effets secondaires immédiats d’un peeling profond sont impressionnants, et durent environ deux semaines. Une reprise d’activité est possible entre trois semaines et un mois après la séance et le résultat définitif apparaît au bout de quelques mois.


Les différents peelings

Quel peeling en fonction de l’âge ?

Les différents types de peeling sont adaptés aux stades de vieillissement de la peau.

Pour une peau jeune qui doit se débarrasser de quelques cicatrices et rougeurs dues à l’acné, un peeling profond ne sera jamais effectué. Selon la profondeur et la pigmentation des marques, un peeling léger peut suffire et les marques disgracieuses disparaissent en quelques séances.

Plus le visage est marqué, plus la puissance du peeling sera forte.

Sur une peau ridée, des cicatrices profondes, et une vie marquée par l’exposition au soleil et la consommation de tabac ou d’alcool, un peeling profond doit être envisagé.

Avec l’âge, certaines personnes sont aussi plus à même de supporter les conséquences d’un traitement profond.

Quelles sont les zones concernées?

Le peeling concerne surtout le visage, le cou et le décolleté. Le dos des mains peut aussi être amélioré.

Pour les rides autour des yeux et de la bouche, le peeling s’associe avec l’électro-réjunevation afin de potentialiser le résultat.


Les peelings

“Pour une séance indolore”

En plus de crème anesthésiante et de l’anesthésie locale, le centre dispose du Kalinox, anesthésiant à respirer pour des soins des plus confortables

Combien de temps dure la consultation ?

En fonction du peeling , la durée va de 15’ à 45’.

Combien de séances sont nécesaires?

De 1 à 4 séances , 1 à 2 fois/mois selon le type de peeling.

Et après les soins ?

Pour les peelings superficiels la reprise des activités est immédiate.
Pour les peelings plus profonds la présence de croutes nécessitent quelques jours d’éviction sociale.

Quelque soit le peeling, des soins sont à appliquer et des précautions sont a prendre;
En ce sens des soins pré et post actes vous seront prescrits.

peeling du visage nice

Le peeling en pratique

Quelles sont les précautions à prendre avant un peeling?

Même si les techniques sont parfaitement maîtrisées et ont su évoluer, le peeling reste un traitement qui nécessite de prendre des précautions avant et après les séances.

Peu importe la méthode employée, la règle reste la même pour la préparation . il faut que la peau soit dans les bonnes conditions pour optimiser le résultat.

Environ trois semaines à un mois avant la séance, le praticien prescrit une crème à base d’acide glycolique pour préparer la peau.

Il est déconseillé d’utiliser d’autres produits qui pourraient interférer avec la croissance des cellules : pas de masque, gommage, épilation, autobronzant ou huiles essentielles.

Le jour de la séance, le patient doit venir la peau nue : pas de maquillage, de bijoux, de lentilles de contact ou de crème.

Comment se déroule une séance ?

Si toutes les précautions ont été respectées, le praticien peut commencer la séance, dont le déroulement peut varier en fonction de l’acide utilisé pour le peeling.

Pour un peeling superficiel ou moyen, l’expert passe d’abord un produit à base d’acide glycolique (pré peeling) sur le visage pour le nettoyer.

La solution adaptée est ensuite passée sur l’épiderme avec un agent neutralisant. On passe ensuite une crème apaisante pour éviter les sensations désagréables. Les effets secondaires (desquamation, rougeurs) disparaissent au bout de quelques jours et il faut environ 4 à 8 séances pour obtenir un résultat satisfaisant.

Le peeling profond nécessite plus de précautions.

Cette technique doit être réalisée dans un cabinet adapté ou en clinique pour assurer un monitoring du coeur. Une anesthésie locale est réalisée avant d’appliquer le phénol sur la peau. Le produit provoque une brûlure et un blanchissement de la peau, et un masque occlusif est posé après la séance. Le patient devra prendre des antibiotiques pendant plusieurs jours et rester sous contrôle médical quasiment tous les jours pendant deux semaines. La période de cicatrisation dure environ deux à trois semaines et la peau retrouve un aspect souple après plusieurs mois.

Tarif des peelings du visage à Nice

Les tarifs varient en fonction du type de peeling et des séances nécessaires.

A l’issue de votre consultation le docteur Sabatier vous indiquera le type de peelings et le nombre de séances utiles pour votre peau.

Pour les peelings , les prix sont à partir de 80 € jusqu’à 150 € .

C’est le docteur Sabatier qui vous indiquera vos tarifs établis selon vos besoins après examen clinique.

Peeling du visage

« Avoir la peau moins grasse ? Plus tonique ?
Atténuer ridules et rides ?
Diminuer l’acnée ?
Enlever les tâches ? Ressérer les pores dilatés?»

« LE 43 »

Centre de médecine esthétique
43 Bd Dubouchage 06000 Nice
(en face de Nice-Etoile)

+33 (0) 4 93 87 89 15


contact@medecine-esthetique-nice.com

Parking Nice-Etoile
Parking Masséna
Parking le Louvre
Visualiser le plan

nice-etoile


peeling du visage nice

Avant
peeling du visage nice

Après
peeling du visage nice