Le micro-needling
Quel est le but du micro-needling ?
Le micro-needling est une technique de stimulation qui permet d’améliorer la qualité de la peau et sa texture.
Ainsi, le micro-needling lutte contre la perte de densité et d’élasticité de la peau .Il réduit et prévient les ridules en ralentissant le vieillissement cutané. De plus, le micro-needling permet d’atténuer les cicatrices d’acné, les vergetures et les pores dilatées.
Quelles sont les zones concernées ?
Ce traitement concerne le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains, mais aussi les zones du corps touchées par des vergetures récentes.
A qui s’adresse le microneedling ?
« Mieux prévenir que guérir » !
Donc il vaut mieux traiter le plus tôt possible dès que les premiers signes de vieillissement cutané apparaissent. Quand le teint devient terne, la peau irrégulière avec l’apparition des premières ridules et la perte d’élasticité.
Le micro-needling va stimuler la peau et réduire les dépressions cutanées chez les femmes ou hommes plus jeunes en cas de séquelles de cicatrices d’acnés.
Quelle est la technique du microneedling?
Il n’y a pas d’injection car les aiguilles sont pleines (et non creuses comme celles que l’on fixe sur une seringue).Les petits trous créés vont permettre de laisser pénétrer au cœur de la peau des actifs que le médecin esthétique déposera sur les zones traitées
Quels sont les produits utilisés?
Cela peut être un complexe nutritif revitalisant contenant vitamines, antioxydants, minéraux, acides aminés et de l’acide hyaluronique. Toutes ces molécules vont apporter au derme tout ce dont il aura besoin pour se réparer. Le micro-needling peut ainsi se faire en associant du PRP ou des actifs de peeling.
Le micro-needling du visage
Comment fonctionne le microneedling ?
C’est une technique qui utilise des micro aiguilles pleines qui vont perforer la peau créant des micro-lésions au niveau de l’épiderme et du derme.
L’organisme va ensuite déclencher un processus de réparation, et ainsi « rénover » la peau . Les fibroblastes (cellules du derme) vont être activés et produire du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique. Ainsi la peau est repulpée, restructurée , et renouvelée de l’intérieur.
Comment se passe une séance de micro-needling?
Après démaquillage et une désinfection soigneuse, le médecin du 43 va utiliser le Mésopen ou Demapen ( le nom varie selon les marques).
C’est un instrument ressemblant à un stylo sur lequel on va fixer une pièce stérile et à usage unique porteuse des micro-aiguilles en titane.
Le médecin choisira alors la vitesse et la profondeur des micro-perforations en fonction des zones du visage et des besoins de la peau. En effet, on ne peut traiter la zone autour de yeux comme celle des joues ou du menton. La profondeur du traitement peut aller de 0,25 mm à 2 mm
Combien de temps dure une séance ?
En moyenne le microneedling dure une quinzaine de minutes. Elle sera suivi d’une séance de photobiomodulation par LED de 20minutes pour optimiser le résultat puis de l’application d’une crème réparatrice.
Quelle est la différence avec l’utilisation à domicile d’un derma-roller vendu dans le commerce ?
Les aiguilles du dermapen pénètrent perpendiculairement dans la peau permettant une complète stimulation et la pénétration de solutions vitaminées. Contrairement à celles du derma-roller qui avec la rotation écorchent sans traverser l’épaisseur cutanée et provoquent des déchirures superficielles très douloureuses.
De plus, l’épaisseur de la peau n’est pas la même sur tout le visage. Seul un stylo de microneedling permet de régler la profondeur des perforations en fonction de la zone à traiter.
Le micro-needling du décolleté et du cou
Est ce que le micro-needling est douloureux ?
Le microneedling est tout au plus désagréable par endroit. Votre médecin sera à votre écoute et adaptera sa technique à votre sensibilité. Pour les zones les plus sensibles une crème anesthésiante peut être appliquée 30 min avant.
Je suis adepte du naturel et ne veut que de la médecine esthétique « bio »?
Le micro-needling est parfaitement adapté à vos convictions. Il s’agit d’une technique de stimulation induite par des micro-aiguilles stériles. Aucun produit n’est injecté et, selon vos souhaits, aucun actif complémentaire ne sera déposé. Une crème réparatrice bio vous sera appliquée. L’efficacité du microneedling tient à la capacité de votre corps de se réparer.
C’est une technique de médecine esthétique naturelle et biologique.
Et après la séance ?
Selon l’intensité de la séance et la sensibilité de chacun, la peau est rosée à rouge. Il peut se produire de légers saignements si le médecin décide de traiter plus en profondeur. Une séance de photobiomodulation par LED complétera la séance afin de l’optimiser.
Y a t il des contres – indications?
Comme pour tout soin il existe des contres-indications ou des principes de précaution. La Grossesse et l’allaitement ainsi que les affection infectieuse de la zone à traiter (herpès, acné) en font partie. Les antécédents de troubles de la cicatrisation , à type de cicatrices chéloÏdes ou d’hyper pigmentation post inflammatoire sont aussi à signaler.
Quels sont les les résultats?
Avant tout, ils seront naturels Ils ne sont pas immédiats puisqu’il s’agit d’une stimulation et que c’est votre organisme qui va se réparer. Il faudra attendre quelques semaines pour voir et surtout ressentir les améliorations. La peau est d’abord plus fraiche et lumineuse puis au toucher plus dense et plus souple.
Puis-je combiner le microneedling avec d’autres soins de médecine esthétique?
Oui absolument. Après ou avant un lifting cervico-facial, des injections de comblement par acide hyaluronique, un traitement par toxine botulique, le microneedling est un complément idéal pour votre peau.
Tarifs micro-needling à Nice
Le Protocole de soin du micro-needling
Pour votre visage et votre peau , le protocole Well-aging : il s’agit d’une cure de 3 séances à J0, J15, J45 puis selon l’âge 1 séance tous les 3 mois ou tous les 6 mois.
Pour les cicatrices d’année et les vergetures ; 1 séances tous les 15 jours pendant 3 mois permettent d’améliorer la texture cutanée.
Le tarif s’établit à partir de 120 €/séance (visage) dont la durée est de 30 minutes.