Les Hifu pour le visage

Depuis quand existent les HIFU ?

Les HIFU et leurs effets ont été découverts par de jeunes ingénieurs canadiens il y a 15 ans.

Ils ont d’abord été utilisés en cancérologie pour le traitement de tumeurs de la prostate.

Depuis 2012, ce traitement a obtenu l’agrément de la FDA (Food and Drug Administration) pour le lifting médical du visage, du cou et du décolleté. Ainsi ,les HIFU sont employés en médecine esthétique afin d’améliorer le relâchement du visage ainsi que sa densité.

Comment agissent les HIFU?

Les ultrasons exploitent le phénomène complexe de la régénération tissulaire.

Des ultrasons de haute intensité focalisés sont émis grâce à un appareil appelé “transducteur”  à trois niveaux différents. Les ultrasons pénètrent dans la peau et la traversent sans léser sa surface, comme lors d’une échographie. La différence est que l’on va concentrer l’énergie de ces ultrasons à une profondeur très précise grâce au transducteur. C’est un peu comme l’action d’une loupe qui va concentrer les rayons du soleil et créer un point dont la température va être très élevée (entre 60 à 70 degrés).

Des micros-lésions vont ainsi êtres crées et induisent une régénération tissulaire avec l’apparition d’un nouveau collagène de meilleure qualité et mieux organisé .

L’inflammation des tissus va par la suite entrainer une prolifération des fibroblastes avec production d’élastine et de fibronectine. Cela participe à la mise en place d’un nouveau tissu de soutien améliorant le relâchement de l’ovale du visage.

C’est la phase de remodelage des tissus qui commence de 3  à 4 semaines après le traitement et va se poursuivre jusqu’à 3 mois après le traitement.

Les zones traitées retrouvent fermeté et tonicité et l’effet lifting devient visible en 8 à 12 semaines après la séance.

Pour qui sont indiqués les hifu?

La HIFU thérapie s’adresse avant tout aux patient(e)s qui ont un relâchement cutané modéré à moyen du visage, de l’ovale du visage et du cou, survenant généralement entre 40 et 50 ans .
Elle peut aussi s’utiliser chez des patients plus âgées ne souhaitant pas recourir à la chirurgie ou en complément d’un lifting.
De plus elle s’effectue sur tous les types de peau tout au long de l’année.

Hifu thérapie est aussi indiqué pour rajeunir et améliorer le decolleté ainsi que d’autres zones du corps en fonction de leur état.

A quels niveaux agissent les HIFU ?

Ils sont focalisés sur une profondeur définie de 1,5 à 4,5 mm permettant de traiter trois niveaux différents :

  • à 4,5 mm pour muscle et/ou la graisse
  • à 3 mm pour le derme profond
  • à 1,5 mm pour le derme superficiel

Au niveau profond musculaire, les ultrasons sont ciblés sur le SMAS afin d’induire une remise en tension musculaire.
Au niveau du plan cutané et sous-cutané, les ultrasons vont stimuler la production de collagène afin d’améliorer la tonicité de la peau ainsi que sa remise en tension.

La puissance et le nombre de points sont adaptés à chaque cas. Ils dépendent de la sensibilité et de l’épaisseur de la peau du patient.

hifu nice

hifu (type ultherapy)

Lifting médical sans chirurgie

Pourquoi un lifting médical sans chirurgie?

On parle de lifting médical sans chirurgie car ce procédé améliore le relâchement du visage . Cependant il s’adresse à des  patient(e)s plus jeunes ou moins marquées.

En général, pour ces personnes il est trop tôt pour recourir à la chirurgie esthétique du visage.

L’ultherapy permet de freiner l’évolution et d’aborder la chirurgie esthétique dans les meilleures conditions.

Cette procédure peut aussi être utilisée chez des personnes plus âgées ne désirant pas de chirurgie ou en ayant déjà bénéfiçié.

Quels sont les avantages de l’ultherapy ?

L’avantage de l’hifuthérapie est d’être réalisée au cabinet médical sans aucune éviction sociale.

En une séance le résultat est obtenu et se maintient dans les mois suivants. Le résultat perdure pendant 1 à 2 ans en fonction des zones traitées et de la qualité des tissus.

Il est alors possible de le renouveler afin de remettre en tension les tissus. Cela permet de freiner le relâchement du visage et de se voir au mieux de sa forme avec un visage tonifié et reposé.

Cette technique offre un effet de rajeunissement visible et naturel pour les différentes zones du visage comme l’ovale et le cou. Elle améliore aussi le décolleté, les bajoues et le double menton.

Quels sont les inconvénients ?

Un léger oedème ou un échauffement avec des rougeurs peuvent apparaitre selon le type de peau. Ce sont des signes qui prouvent que le traitement a été efficace et qui disparaissent rapidement.

hifu nice

Comment se déroule une séance  d’HIFU ou ultherapy?

Le docteur Sabatier s’entretient avec vous lors d’une première consultation,. Il vous examine et vous explique la procédure.

Le médecin effectue le marquage avec le crayon dermographique afin de bien délimiter les zones. Un gel échographique est alors appliqué sur la peau pour une meilleure pénétration des ultrasons.

Le docteur Sabatier  balaie la zone avec un transducteur qui émet les ultrasons. Les tirs du transducteur atteignent une profondeur choisie par le médecin (4,5mm, 3 mm ou 1,5 mm) pour cibler le SMAS, le derme profond et superficiel.

En fonction du ressenti de la patiente et de l’épaisseur des tissus, le médecin adapte le nombre et la puissance de chaque point de coagulation.
En fonction du nombre de zones , la séance dure de 20 minutes pour une petite zone peu relâchée à plus d’1 heure pour un visage.

Est ce que ça fait mal?

La séance est généralement indolore bien que de petits picotements puissent êtres ressentis. Certaines zones à traiter peuvent éventuellement être sensibles en particulier sur l’os. Un comprimé de paracétamol peut alors être pris avant la séance.

Les Ultrasons focalisés de haute intensité

Et après la séance ?

Les tissus et notamment la peau peuvent être un peu rouges et œdématiés.
Une sensation d’échauffement et de tiraillement peut persister les jours suivants la séance.
Ainsi,la reprise des activités est immédiate en évitant pendant 48h les activités chauffant la peau( sauna, jacuzzi , sport intense…). A la pression, il est tout à fait normal qu’une sensibilité soit ressentie sur les zones traitées en superficie et en profondeur.Les effets tenseurs  seront ressenties après 6 à 8 semaines et le résultat optimum sera atteint a partir de 3 mois après la séance.Un complément alimentaire à base d’anti-oxydants, d’anti-oedémateux est conseillé afin d’optimiser le soin.

Que ressent on ?

Dû à l’intensité des ultrasons, la patiente peut ressentir des picotements avec un échauffement ainsi qu’une certaine tension cutanée.
En cas d’hypersensibilité le médecin adapte l’intensité au ressenti de la patiente.

Y a t il des contres-indications ?

La mauvaise indication est la principale contre- indication de cette technique.

Ainsi , un relâchement cutané trop important ou la présence de rides en excès représente ainsi une mauvaise indication pour cette technique.

En effet , si le relâchement cutané est trop conséquent, il faut savoir que cette méthode ne peut pas remplacer le lifting chirurgical.

Les contres-indications médicales (état de la peau, traitements, trouble de la coagulation implants..) seront à préciser lors de la consultation.

Le docteur Sabatier  saura vous conseiller pour cette technique de rajeunissement .

Quels sont les avantages du lifting sans chirurgie ?

L’HIFU-thérapie ( aussi appelée Ulthérapy) est bénéfique pour plusieurs raisons.L’effet lifting de remise en tension de l’ovale du visage dure de 1 à 2 ans pour une seule séance avec des tissus régénérés et densifiés.Elle est efficace sur tous les types de peaux, pour les hommes et les femmes et quel que soit le moment de l’année sans dépendre de l’exposition solaire.Il n’y a pas d’introduction de produit ou de corps étranger et convient parfaitement aux adeptes des techniques naturelles et biologiques.La patiente peut reprendre son travail aussitôt, sans aucun risque de pigmentation secondaire ou d’apparition de cicatrices;

Quand voit on le résultat ?

Les résultats apparaissent progressivement sur plusieurs semaines et sont parfaitement naturels. Il n’y a pas d’excès ni de transformation.

Cependant, le résultat n’est pas immédiat sur le relâchement des tissus et la tonicité cutanée. On obtient 10 à 20 % du résultat immédiatement. Puis le résultat final est à évaluer en général trois mois après la séance. Cela correspond au temps nécessaire à la régénération et à la remise en tension des tissus.
Selon la qualité des tissus et leur mode de vieillissement (exposition solaire, tabac, traitement) le résultat naturel obtenu est durable de une à deux années après une seule séance .

 

Le Prix des Hifu à Nice

Quel est le tarif d’un traitement ?

En fonction de la zone et de la surface à traiter les prix varient entre 400€ (petite zone) à 1400€ ( grande zone type visage et cou).
Lors de votre consultation et après examen clinique, le médecin vous indiquera les possibilités thérapeutiques et le montant correspondant.

S’informer sur la machine utilisée par votre médecin ?

Comme pour vos injections de botox ou d’acide hyaluronique , il est important de savoir quelle machine sera utilisée pour votre traitement hifu.

En effet n’hésitez pas à demander à votre médecin le type de machine HIFU qu’il utilise et son marquage médical CE. Ainsi que son attestation d’assurance professionnelle pour ce type d’acte car des machines peu performantes et non agréés existent. En plus d’un résultat peu satisfaisant , elles ne répondent pas aux critères de sécurité médicale.

Quelle machine est utilisée au « 43 » centre de médecine esthétique à Nice pour les HIFU ?

La machine certifiée CE médical du “43” a bénéficié d’études cliniques et répond aux normes médicales européennes actuelles . Elle a fait preuve de son efficacité et de sa fiabilité.

Elle est utilisable uniquement par des médecins qui ont été formés à cette nouvelle technique. Elle est reconnue pour ses performances et est validée par un marquage CE médical.

En participant au développement et à la diffusion de cette nouvelle technologie, les médecins esthétiques du « 43 » permettent à leur patient(e)s de bénéficier des dernières évolutions pour une meilleure prise en charge du rajeunissement du visage.

Est ce que les HIFU sont aussi efficaces pour le corps ?

Bien que moins répandus , certaines zones du corps peuvent bénéficier de ce traitement. Ils sont efficaces sur le relâchement des tissus des bras, du ventre ou des cuisses.

Des études médicales sont en cours permettant de valider les protocoles pour ces différentes zones.

Lors de votre consultation, le docteur Sabatier vous conseillera sur les possibilités de traitement par HIFU pour le reste du corps.

 


hifu nice

Hifu aprés

hifu nice

Avanthifu nice
Aprèshifu nice