Le laser en médecine esthétique
Quels sont les différents types de laser en médecine esthétique ?
Il existe de nombreux modèles de laser dédiés à l’épilation ou à la médecine esthétique. On peut les classer en fonction de leur technologie ou de leurs indications thérapeutiques. Cette dernière famille est souvent plus simple à comprendre.
Le laser dépilatoire
Cette machine a pour but de cibler la mélanine contenue dans les poils. La lumière du laser chauffe et détruit le poil à la racine en plusieurs séances. Son fonctionnement basé sur le ciblage de la mélanine l’a longtemps rendu inadapté aux peaux bronzées ou noires. Aujourd’hui, les évolutions technologiques ont résolus ce problème.
Le laser pigmentaire
Cette technologie permet, par un système de chauffe très puissante et très courte, d’éliminer les tâches de la peau et les traces pigmentaires indésirables.
En général, on utilise un laser à lumière pulsée, mais il est aussi possible d’utiliser un laser avec effet abrasif selon l’état de la peau.
Le laser vasculaire
Selon la nature des vaisseaux, on peut utiliser deux types de lasers avec des longueurs d’ondes différentes.
Le tir laser va être capté par les vaisseaux et la chaleur va déclencher la coagulation des parois, puis leur sclérose en environ deux semaines. On peut aussi l’utiliser pour la couperose.
Le laser de relissage
C’est une technologie plus invasive que les autres.
Les lasers utilisés sont dits abrasifs car leur mécanisme d’action est un peu similaire à un peeling profond.
Le temps de cicatrisation est souvent plus long et leur utilisation peut nécessiter une anesthésie locale.
L’épilation définitive
Comment le laser agit sur les poils ?
Les poils, comme les cheveux, passent par différentes phases pendant leur croissance.
La phase anagène qui correspond à la pousse et la phase catagène où il cesse de pousser. Puis vient la phase télogène où il se détache du bulbe et tombe.
L’efficacité d’une épilation laser se situe pendant la phase anagène, au moment où le poil est en pleine croissance et toujours bien implanté au bulbe.
La lumière qui émane du laser cible la mélanine contenue dans le poil. La chaleur détruit alors le bulbe sans toucher aux tissus environnants.
Est-ce efficace sur tous les poils ?
Autrefois, une épilation laser était fortement déconseillée aux peaux bronzées, métissées ou noires en raison des risques de brûlure.
Aujourd’hui, des lasers hautement performants ont été développés pour cibler uniquement la mélanine contenue dans le poil.
Quelle sont les précautions à prendre avant le soin ?
Au moins deux semaines avant toute séance, il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil ou de s’épiler à la cire ou à l’épilateur électrique.
L’exposition au soleil est contre indiquée en raison de l’augmentation de la mélanine dans le corps qui augmente les risques de brûlure. L’épilation est alors déconseillée car elle fausse les phases de pousse du poil.
Comment se déroule une séance ?
Pendant la séance, le patient et le docteur sabatier doivent porter une paire de lunettes protectrices contre la lumière du laser.
Au “43”, il est possible de passer une crème anesthésiante avant ou d’anesthésier la zone avec du froid présent dans la sonde.
Ainsi , le laser est aussi équipé d’une sonde de refroidissement diminuant la sensation de chaleur.
Ensuite le laser doit être réglé selon le phototype du patient.
Le docteur Sabatier balaie alors la zone à traiter en évitant les grains de beauté et les tatouages. Une séance dure en général 1/2 heure, mais tout dépend de l’étendue de la zone à traiter.
Que peut on faire après la séance?
Après une séance, il est important de bien hydrater sa peau, de boire beaucoup d’eau et de ne surtout pas épiler les poils à la repousse.
Le rasage n’est en revanche pas contre indiqué. Il faut en général entre 4 et 8 séances selon les zones à traiter pour que le traitement soit efficace.
Les taches et la couperose
Quelles sont les autres indications du laser?
Le vieillissement cutané, les expositions répétées au soleil ou encore les changements hormonaux peuvent provoquer l’apparition de taches pigmentaires et de vieillesse.
Le laser est un excellent traitement pour les atténuer et les faire disparaître.
En cas de couperose, on choisira généralement un laser destiné aux indications vasculaires.
Les taches brunes peuvent nécessiter un autre type de laser.
Un expert en médecine esthétique est parfaitement à même de définir quel traitement sera efficace selon chaque cas. Il ne faut que quelques séances pour arriver à un résultat parfaitement satisfaisant.
Les séances se déroulent de la même manière que pour une épilation. Le patient doit porter des lunettes de protection et le lasériste balaie la zone à traiter, souvent sur le visage.
Là encore, une exposition au soleil avant ou après le traitement est déconseillée.
Une sensation de rougeur et de brûlure peut apparaître après le traitement mais va disparaître très rapidement. Quelques petites croûtes peuvent se former sur certaines surfaces. Elles vont cicatriser en moins d’une semaine.
L’épilation électrique
Quels sont les avantages d’une épilation électrique?
L’épilation électrique définitive est une technique un peu différente du laser.
Elle consiste à glisser une fine aiguille qui transmet un courant électrique dans chaque follicule pileux et le détruit par électrolyse.
Le résultat est le même que pour l’épilation laser mais elle est plus efficace sur certains poils.
L’épilation électrique nécessite plusieurs séances qui sont plus longue car il faut procéder poil par poil.
Quelles sont les suites après une séance d’épilation électrique?
Après une séance, une sensation de rougeur et de gonflement peut se produire.
La sensation est un peu désagréable mais elle passe en deux à trois heures et ne doit jamais faire mal.
Des petites croûtes apparaissent dans les jours qui suivent puis elles disparaissent en moins d’une semaine.
Il faut éviter de toucher constamment la zone épilée et l’exposition au soleil est fortement déconseillée pendant environ un mois.
Les tarifs pour le laser à Nice
Quels sont les tarifs pour les différents traitements?
Quelles sont les contre-indications ?
Tous les phototypes peuvent désormais profiter d’une épilation laser. Cependant il existe tout de même des contre-indications à cette pratique d’épilation définitive :
- le bronzage naturel ou superficiel : toute exposition au soleil ou cabine UV ou application d’auto bronzant est déconseillée pour les peaux claires.
- certains médicaments : les photosensibilisants (antidépresseurs, neuroleptiques, traitements contre le cholestérol) et antibiotiques contre l’acné sont à stopper au moins un mois avant une séance. La prise de médicaments anticoagulants nécessite un avis médical avant une séance.
- les marques sur le corps : les cicatrices chéloïdes (en relief), les tatouages et les grains de beauté seront toujours contournés car le risque de brûlure est plus élevé ;
- l’intolérance au froid : les personnes qui développent des crises d’urticaire ou d’eczéma doivent éviter les séances d’epilation laser.
- la grossesse : par précaution.